Voir la version complète : Commencé la reprogrammation moteur
Bonjour à tous ,
Je suis novice mais j'ai hâte d'apprendre , j'espère que je ne serai pas banni n'ayant pas 400 messages pour poster dans cette section, cependant je n'ai trouver aucune autre adapté pour poser mes questions, j'espère que certains d'entre vous aurons possibilité de m'aider.
J'envisage de me lancer dans la reprogrammation moteur afin d'avoir une activité supplémentaire à proposer à mes client ,et j'ai plusieurs question par rapport à cela pour lesquels je ne trouve pas de réponse concrète.
Le matériel :
Est ce qu'un Autotuner peut suffir pour ce lancé ? , faut t'il obligatoirement ce lancé avec plusieurs appareil notamment un KESS par exemple en complément, je me rend compte de quel véhicule prend le kess que l'autotuner ne prend pas ( les véhicule ancien avec EDC15 si j'ai bien compris )
La formation :
Connaissez vous des gens qui serai apte à me former ? , bien sur je ne cherche pas une formation officiel via pole emploi ou autre , juste quelqu'un qui connait le métier et prêt à former en échange d'une rémunération.
Le boot : Je voudrais savoir si vous trouvez concevable de ce lancé dans la reprogrammation moteur sans vouloir faire du boot, uniquement du bench & obd , au delà du fait de refuser un potentiel client ou la compatibilité ne serai que via boot c'est surtout la question suivante : est ce qu'il arrive régulièrement des situation ou je peut me retrouver avec un soucis technique qui nécessite d'ouvrir l'ECU afin de rattrapé quelque chose sachant que je ne compte utilisé que du matériel officiel et je pense allé sur mod-files pour mes fichiers reprog
Je vous remercie énormément par avance, je sais que les informations sont assez dur à trouver et plusieurs forum spécialisé ont fermé , je suis persuader que au delà de moi, ce post servira à de nombreux lecteur tombant dessus un jour ou l'autre
slt a toi l ami
tu es inscrit depuis 2016 avec 7 message depuis ...tu demarre ton post en esperant ne pas être banni avant d avoir 400 mess
mais a la vitesse ou tu post on sera tous mort avant de te donner les reponses...lol
bon allez
a la 1er question >non
a la 2eme>non
a la 3eme>sans connaissance c est de l auto suicide
tu es inscrit depuis 2016 avec 7 message depuis ...tu demarre ton post en esperant ne pas être banni avant d avoir 400 mess
mais a la vitesse ou tu post on sera tous mort avant de te donner les reponses...lol
:smilielol5::smilielol5::smilielol5: en faite je vien régulièrement depuis des années quand j'ai des soucis mais je me connecte pas forcément, ça empèche pas que ca m'apporte une grande aide mais désormais je vais essayé d'être plus actif, l'objectif c'est qu'un jour je puisse rendre service à quelqu'un , en attendant j'essayé de puisé le savoir dans cette mine d'or qu'est ce forum
Merci beaucoup pour tes réponses , même si j'avoue que tu m'aurai encore plus aidé en les développant a peine plus ahah
Pour la troisième ça reviens à la deuxième et si quelqu'un connais un contact je suis carrément bouillant, biensur je me déplace nimporte ou en france , belgique, suisse etc
Aie la ca se gate.lol
Au moins c est sur tu es franc....lol
Tu reconnais que le forum t aide depuis des annees sans te connecter..tu parle de mine d or du forum....
Donc et tu un grateur de mine ?? Lol
Envoyé de mon SM-G970F en utilisant Tapatalk
Aie la ca se gate.lol
Au moins c est sur tu es franc....lol
Tu reconnais que le forum t aide depuis des annees sans te connecter..tu parle de mine d or du forum....
Donc et tu un grateur de mine ?? Lol
Désoler je pensais pas que ma réponse pouvais blesser , je suis juste quelqu'un qui ne connais rien à rien et qui essaye d'apprendre , lorsque j'ai une interrogation effectivement il m'est arriver plusieurs fois de me retrouver ici
Pour le moment ta du bol de tomber sur moi..lol apres ta pas l air d etre un vilain mechant..nico25g c est 25grammes?..c est la dose doliprane qu il va te faloir en postant ds chip tuning...lol
Mon conseil pr le moment ou la prog participe le plus possible ...apres on verra
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---------- Post added at 00h34 ---------- Previous post was at 00h33 ----------
Rectf oublie la prog
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oublie la prog
je posterai plus ici, encore desoler du dérangement je trouverai une autre facon de m'informer tempis pour moi
merci d'avoir pris le temps de lire les messages
---------- Post added at 00h50 ---------- Previous post was at 00h48 ----------
Par ici je veut dire dans chiptunning , après si j'avais des réponses aux questions de certeines personne j'y aurai répondu de bon coeur, mais je suis réellement débutant , j'essaye de lire pour apprendre et le jour ou j'aurai une réponse que ce soit dans 1 jour ou dans 10 ans je la posterai si je le peut
Justement l ami je te dit le contraire..partcipe ..post post post ca va te faire prendre contact avec des membres qui vont t aider a terme...
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---------- Post added at 00h57 ---------- Previous post was at 00h52 ----------
Par ex ...commence par la section cafe du forum...ton avis compte aussi et pas besoin de connaissance extreme..
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1er taf pour toi nico
Maitriser la soudure
Prend nimporte quel calculo ouvre le
Achette un station air chaud et un bon fer
Dessoude tt ce que tu peut nettoyage et ressoudage....c est la cle de la reussite..
Envoyé de mon SM-G970F en utilisant Tapatalk
1er taf pour toi nico
Maitriser la soudure
Prend nimporte quel calculo ouvre le
Achette un station air chaud et un bon fer
Dessoude tt ce que tu peut nettoyage et ressoudage....c est la cle de la reussite..
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Je revien vers toi image à l'appui lorsque j'aurai démonté mon premier calculo
merci
oui une photo c est bien prend en un en casse pas celui de ta f10 car dit toi que a 99/100 sur elle redémarrera pas ..
au pire tu peut tester sur le calculo de ta belle mere..lol
après tu va en bruler plusieurs c est pas grave on es tous passer par la
perso des fois ca sentait tellement le brulé chez moi que je pensais que ma femme préparais a manger..lol
Salut... J aurai presque envie de t aider grace à ta franchise.....c est pas tout le monde qui dit ouvertement oui oui je gratte dans l ombre depuis des années ça m à bien aidé !. Bon après désolé j j ai bien dit presque lol
---------- Post added at 06:56 AM ---------- Previous post was at 06:55 AM ----------
Si depuis tout ce temps tu n étais capable d apporter de l'aide à personne sur quoique ce soit tu vas au devant de grosse désillusion en te lançant professionnellement dans la reprog....
Salut... J aurai presque envie de t aider grace à ta franchise.....c est pas tout le monde qui dit ouvertement oui oui je gratte dans l ombre depuis des années ça m à bien aidé !. Bon après désolé j j ai bien dit presque lol
---------- Post added at 06:56 AM ---------- Previous post was at 06:55 AM ----------
Si depuis tout ce temps tu n étais capable d apporter de l'aide à personne sur quoique ce soit tu vas au devant de grosse désillusion en te lançant professionnellement dans la reprog....
slt jah
ben oui la j ai eu pitie il ma fait penser a un poulet faisant un jogging dans une ferme a crocodile....lol
bonjour Nico25g
sur le forum on voit des personnes a qui l'on aide pour un problème
une fois leur pb résolu on ne les voit plus après reviennent quand ils ont un autre soucis
nous sommes tous différent on connais dans un domaine et pas dans un autre le mieux déjà est de participer a la vie du forum
chipshop
17/11/2021, 08h28
Salut ...prochainement le stage 1 a 80e facturé au client biensur...e85 180 e pareil car c est une activité supplémentaire comme bien dit plus haut...et après on va venir ouvrir des post pour dire ah merde les mecs cassent les prix ....
Je revien vers toi image à l'appui lorsque j'aurai démonté mon premier calculo
merci
prend toi un Ktag clone,c'est pas cher,
un ecu edc16
tu le lis en bdm soudé par exemple
esuite tu dessoude resoude des composant et tu relie tu fera si tes soudure sont prisent
apres aprend a faire des soudures propre
ta lecture bdm tu l'ouvre dans winols ou HXD pour voir comment ca se presente
avec winols tu auras en plus le 2D et le 3D
Merci à tous pour vos messages je les lit attentivement et prend note de chaque conseil , effectivement étant très peu habituer des forum je n'ai pas eu le reflexe de vouloir fouiller pour aider certeines personnes avec des réponse que je peut avoir, j'essayais juste de trouver la solution à mon problème , dès la semaine prochaine je vais essayer de faire de mon mieux pour aider ceux que je peut
@phil1 oula ne t'inquiète pas j'allais pas essayé de faire ça pour une première sur ma voiture perso , effectivement je vais m'entrainer sur du matos de la casse
@jah83 @shami en faite je ne prenais pas la peine de chercher, car effectivement je pensais ne pas avoir quelque chose à apporter , cependant je vais essayer de changer cela , et pour la reprog justement je suis en faim d'apprendre
@chipshop c'est dommage de faire un jugement hâtif sans connaitre les gens essayer d'avoir un complément de revenu ça veut pas forcément obligatoirement dire que je veut sappé le travail des autres pour que au final tout le monde ce retrouve perdant
@yann3 merci beaucoup pour le conseil, cependant je préfère investir directement dans du matos officiel mais pour le reste je vais faire exactement ce que tu me préconise, je suis actuellement dans une phase ou j'essaye de lire lire lire et encore lire , je pense que au début tout le monde doit passer par là quand on à pas une connaissance proche qui est du métier
Merci à tous pour vos réponse, je vais au fil des semaines qui arrive vous raconté mes exploit et mésaventure , et je suis bien sûr ouvert à tout conseil & proposition de formation ou je rémure bien sur
calixo22
18/11/2021, 04h40
Salut l ami
Au début pas besoin de te commander auto tuner qui est chère et vraiment destiné a un usage pro
Ktag clone fera l affaire pour te perfectionner c’est un produit plutôt universel pour lecture écriture écu .
Après c’est toi et tes recherches perso qui vont faire la différence.
Certains sont plus doués d’autres un peu moins mais bon ça veut pas dire que tu n y arriveras pas faut juste se lancer personne n inventé rien un peu de recherche et srtt de la débrouille.
Pour ce qui est de modifier les cartons c’est un autre domaine et là il faut vraiment avoir des notions et passer bcp de temps à chercher et comparer des cartons etc etc …..
B courage
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tech-auto
18/11/2021, 05h21
Salut
Quand on veut on peu par contre il va te falloir du temps de l'investissement et ne pas avoir deux main gauche est un plus lol
1 ère étape lire lire et encore re lire
Salut l ami
Au début pas besoin de te commander auto tuner qui est chère et vraiment destiné a un usage pro
Ktag clone fera l affaire pour te perfectionner c’est un produit plutôt universel pour lecture écriture écu .
Après c’est toi et tes recherches perso qui vont faire la différence.
Certains sont plus doués d’autres un peu moins mais bon ça veut pas dire que tu n y arriveras pas faut juste se lancer personne n inventé rien un peu de recherche et srtt de la débrouille.
Pour ce qui est de modifier les cartons c’est un autre domaine et là il faut vraiment avoir des notions et passer bcp de temps à chercher et comparer des cartons etc etc …..
B courage
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Merci encore pour vos réponses
Oui au début je cherche clairement pas à faire moi même les cartos , je veut d'abord apprendre à lire et ecrire correctement sans faire d'érreur qui me couterai une tonne , après pour le matériel je veut vraiment investir dans de l'officiel car je souhaite à terme m'en servir de manière pro et je n'ai pas envi de griller un ECU avec du mauvais matos , ou d'acheter un clone et devoir acheter un offi dans 6 mois
Je le précise car je pense important, je compte mettre les 2 pied dedans et ne compte pas faire cela en amateur en proposant des services dans ma cave à - 80% du prix des concurrent
Actuellement pour vous dire ou j'en suis :
- Lecture jour et nuit, visionage de vidéo
- Achat effectué : Pc portable ( j'en ai un mais la batterie tien litéralement 2 minutes et j'ai pas envi qu'il me lache pendant une prog ) , chargeur GYSFLASH 100.12 HF + Trolley gys ,
Achat en cours de reflexion , attente de devis ou possible posibilité de financement en plusieurs fois : Autotuner slave , Kess v2 slave + protocole auto-moto , KTAG slave , positioning frame , fer à souder Weller WT1013
Ne pensant pas vouloir faire mes cartos à court/moyen terme je pense partir sur du slave , et les faire évoluer en master dans les années à venir
Quattro899
18/11/2021, 22h15
Merci encore pour vos réponses
Oui au début je cherche clairement pas à faire moi même les cartos , je veut d'abord apprendre à lire et ecrire correctement sans faire d'érreur qui me couterai une tonne , après pour le matériel je veut vraiment investir dans de l'officiel car je souhaite à terme m'en servir de manière pro et je n'ai pas envi de griller un ECU avec du mauvais matos , ou d'acheter un clone et devoir acheter un offi dans 6 mois
Je le précise car je pense important, je compte mettre les 2 pied dedans et ne compte pas faire cela en amateur en proposant des services dans ma cave à - 80% du prix des concurrent
Actuellement pour vous dire ou j'en suis :
- Lecture jour et nuit, visionage de vidéo
- Achat effectué : Pc portable ( j'en ai un mais la batterie tien litéralement 2 minutes et j'ai pas envi qu'il me lache pendant une prog ) , chargeur GYSFLASH 100.12 HF + Trolley gys ,
Achat en cours de reflexion , attente de devis ou possible posibilité de financement en plusieurs fois : Autotuner slave , Kess v2 slave + protocole auto-moto , KTAG slave , positioning frame , fer à souder Weller WT1013
Ne pensant pas vouloir faire mes cartos à court/moyen terme je pense partir sur du slave , et les faire évoluer en master dans les années à venir
Salut l’ami
INVESTIR c’est tres bien
Par contre je trouve que tu vas un peu vite en besogne
Le monde de la reprog auto c’est tout un art, c’est un vrai métier
Tu veux juste etre un flasheur d’ECU ? Tu peux le faire avec un large investissement sa c’est sur mais le jour ou tu vas etre embêté tu vas avoir de sacrées sueurs froides….il faut savoir rebondir
En suivant ton exemple monsieur tout le monde se dit : «* tiens j’vais ouvrir un garage pour faire de la reprog*»
GROSSE ERREUR, c’est tres tres technique faut savoir de quoi tu parle le client va vite s’en rendre compte que t’y connais rien quand il va te poser toutes sortes de questions
Je dis vraiment pas sa pour te décourager vraiment loin de la, mais avnt de savoir courir il faut apprendre a marcher
Les collègues plus haut t’ont deja conseiller…
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Salut l’ami
INVESTIR c’est tres bien
Par contre je trouve que tu vas un peu vite en besogne
Le monde de la reprog auto c’est tout un art, c’est un vrai métier
Tu veux juste etre un flasheur d’ECU ? Tu peux le faire avec un large investissement sa c’est sur mais le jour ou tu vas etre embêté tu vas avoir de sacrées sueurs froides….il faut savoir rebondir
En suivant ton exemple monsieur tout le monde se dit : «* tiens j’vais ouvrir un garage pour faire de la reprog*»
GROSSE ERREUR, c’est tres tres technique faut savoir de quoi tu parle le client va vite s’en rendre compte que t’y connais rien quand il va te poser toutes sortes de questions
Je dis vraiment pas sa pour te décourager vraiment loin de la, mais avnt de savoir courir il faut apprendre a marcher
Les collègues plus haut t’ont deja conseiller…
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Tu as clairement raison , quand je parle d'investir à l'heure actuel j'ai conscience que je vais me retrouver dans des situation compliqué et je ne compte pas commencer à pratiquer ça sur des voitures de client avant plusieurs mois voir une année
J'ai conscience que si je pars à l'aveugle en l'état même avec le matos le meilleur du monde j'vais me retrouver à grillé des ECU et à devoir appeler une dépaneuse pour aller amené la voiture en concession autant dire que ça revien à du suicide
Je pars sur un projet de long terme, professionnel je suis à mes début , mais grâce à mes activité commercial j'ai la chance de pouvoir débuté avec du bon matériel, de là à savoir exploité et d'avoir les compétence requise et la connaisance requise pour en faire bon usage et devenir un pro de la reprog, actuellement c'est mon projet mais loin d'être envisageable dans les semaines à venir.
Je sais que ce post sera lu par de nombreuse personne ce posant les mêmes questions que moi , je tien à dire que si vous avez la même envi que moi peser le pour et le contre, à savoir que je passe mes journée et mes nuit pour m'instruire sur le sujet, depuis déjà plusieurs semaines, et que j'ai eu des mois de reflexion pour avoir cette idée et que je vais encore passer des mois à apprendre avant de peut etre si je sens être capable de faire un travail propre sans mettre en péril la voiture de mes client ou sans me retrouver sans réponse face à leur question technique. Il ne suffit pas de croire qu'il s'agit de brancher une prise OBD pour faire un diag et poser un fichier et le redéposer , car même si ca marche au moindre problème c'est une situation terriblement gênante et sans solution face au client ou tu te retrouve à cramer sa voiture.
---------- Post added at 23h50 ---------- Previous post was at 23h46 ----------
quand je parle de cramer je veut bien sur parler de l'ECU hein x) j'ai conscience qu'il s'agit d'un travail d'ingénieur , ca ne s'apprend pas en 2 mois , voila ou je veut en venir
---------- Post added at 23h54 ---------- Previous post was at 23h50 ----------
Salut l’ami
Tu veux juste etre un flasheur d’ECU ?
GROSSE ERREUR
Non, je veut faire étape par étape je commence en bas de la chaine , lorsque je serai faire déjà la lecture l'écriture et savoir rattrapé des connerie et avoir assez de connaissance technique pour pas me retrouver dans des situation ou je me retrouve face à une situation ou je n'ai pas les capacité de répondre à ce moment là je passerai à l'étape du dessus, mais qui je pense demande encore plus d'investissement matériel et une connaissance technique colossal
Quattro899
18/11/2021, 23h25
Tu as clairement raison , quand je parle d'investir à l'heure actuel j'ai conscience que je vais me retrouver dans des situation compliqué et je ne compte pas commencer à pratiquer ça sur des voitures de client avant plusieurs mois voir une année
J'ai conscience que si je pars à l'aveugle en l'état même avec le matos le meilleur du monde j'vais me retrouver à grillé des ECU et à devoir appeler une dépaneuse pour aller amené la voiture en concession autant dire que ça revien à du suicide
Je pars sur un projet de long terme, professionnel je suis à mes début , mais grâce à mes activité commercial j'ai la chance de pouvoir débuté avec du bon matériel, de là à savoir exploité et d'avoir les compétence requise et la connaisance requise pour en faire bon usage et devenir un pro de la reprog, actuellement c'est mon projet mais loin d'être envisageable dans les semaines à venir.
Je sais que ce post sera lu par de nombreuse personne ce posant les mêmes questions que moi , je tien à dire que si vous avez la même envi que moi peser le pour et le contre, à savoir que je passe mes journée et mes nuit pour m'instruire sur le sujet, depuis déjà plusieurs semaines, et que j'ai eu des mois de reflexion pour avoir cette idée et que je vais encore passer des mois à apprendre avant de peut etre si je sens être capable de faire un travail propre sans mettre en péril la voiture de mes client ou sans me retrouver sans réponse face à leur question technique. Il ne suffit pas de croire qu'il s'agit de brancher une prise OBD pour faire un diag et poser un fichier et le redéposer , car même si ca marche au moindre problème c'est une situation terriblement gênante et sans solution face au client ou tu te retrouve à cramer sa voiture.
---------- Post added at 23h50 ---------- Previous post was at 23h46 ----------
quand je parle de cramer je veut bien sur parler de l'ECU hein x) j'ai conscience qu'il s'agit d'un travail d'ingénieur , ca ne s'apprend pas en 2 mois , voila ou je veut en venir
---------- Post added at 23h54 ---------- Previous post was at 23h50 ----------
Non, je veut faire étape par étape je commence en bas de la chaine , lorsque je serai faire déjà la lecture l'écriture et savoir rattrapé des connerie et avoir assez de connaissance technique pour pas me retrouver dans des situation ou je me retrouve face à une situation ou je n'ai pas les capacité de répondre à ce moment là je passerai à l'étape du dessus, mais qui je pense demande encore plus d'investissement matériel et une connaissance technique colossal
T’es sur la bonne voie
Arme toi de courage et patience et bonne chance ;)
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Petite maj pour faire le point :
Première ouverture d'ECU
Lecture & ecriture avec adaptateur sur EDC16 avec ktag
prochaine étape :
Faire foiré volontairement une lecture en obd pour essayer de le rattrapé avec le ktag
Apprendre à faire des truc un peu plus complexe , du genre le genre de lecture qui demande de rajouté une résistance et là on va commencé un peu la soudure
salut nico moi aussi je debute dans la reprog et j espere bien avancé dans se domaine et je connais des personne (ami d enfance)qui font sa depuis longtemps malheureusement il ne partage rien, des que je leur parlde reprog il change de sujet, j ai vu un centre de formation formadiesel qui forme a prix resonnable sinon courage et j espere que tu y arrivera !!
Slm,
Exactement, j'ai fait la formation Alientech et franchement j'ai rien appris lol.
Mise à part le resto et la visite de l'atelier.
Déçu.
@++++
salut nico moi aussi je debute dans la reprog et j espere bien avancé dans se domaine et je connais des personne (ami d enfance)qui font sa depuis longtemps malheureusement il ne partage rien, des que je leur parlde reprog il change de sujet, j ai vu un centre de formation formadiesel qui forme a prix resonnable sinon courage et j espere que tu y arrivera !!
Si tu as un ami d'enfance qui fait ça trouve une solution pour apprendre avec lui dans tout les cas t'aura tjr besoin de quelqu'un pour te donné une solution quand tu sera dans la merde , aucune formation te permettera de savoir ce genre de chose, et sinon oui, pour apprendre a modif c'est solo y'a pas de formation x)
Si tu as un ami d'enfance qui fait ça trouve une solution pour apprendre avec lui dans tout les cas t'aura tjr besoin de quelqu'un pour te donné une solution quand tu sera dans la merde , aucune formation te permettera de savoir ce genre de chose, et sinon oui, pour apprendre a modif c'est solo y'a pas de formation x)
OK merci pour les réponse dur dur mais courage avec persévérance on peut y arriver même si sa mettra des années😊😎
---------- Post added at 17h02 ---------- Previous post was at 16h58 ----------
Et quelque calculo grillé
[/COLOR]Et quelque calculo grillé ��
Pas forcément.... Perso bien que ca m arrive très rarement de cramer un ecu ca m arrivait encore plus rarement au début. Quand je ne sais pas tu prends plus de précautions. Des fois les soucis arrivent avec l habitude et/ou le manque de temps.
thepatrick31
14/12/2021, 09h29
Merci encore pour vos réponses
Oui au début je cherche clairement pas à faire moi même les cartos , je veut d'abord apprendre à lire et ecrire correctement sans faire d'érreur qui me couterai une tonne , après pour le matériel je veut vraiment investir dans de l'officiel car je souhaite à terme m'en servir de manière pro et je n'ai pas envi de griller un ECU avec du mauvais matos , ou d'acheter un clone et devoir acheter un offi dans 6 mois
Je le précise car je pense important, je compte mettre les 2 pied dedans et ne compte pas faire cela en amateur en proposant des services dans ma cave à - 80% du prix des concurrent
Actuellement pour vous dire ou j'en suis :
- Lecture jour et nuit, visionage de vidéo
- Achat effectué : Pc portable ( j'en ai un mais la batterie tien litéralement 2 minutes et j'ai pas envi qu'il me lache pendant une prog ) , chargeur GYSFLASH 100.12 HF + Trolley gys ,
Achat en cours de reflexion , attente de devis ou possible posibilité de financement en plusieurs fois : Autotuner slave , Kess v2 slave + protocole auto-moto , KTAG slave , positioning frame , fer à souder Weller WT1013
Ne pensant pas vouloir faire mes cartos à court/moyen terme je pense partir sur du slave , et les faire évoluer en master dans les années à venir
Je veux juste te préciser que le matos officiel c est ce qu il y a de mieux mais ça ne te empêchera pas de planter un calculateur
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