PDA

Voir la version complète : Auto entrepreneur

gary01
10/10/2021, 12h17
Bonjour a tous,

Je cherche quelqu’un qui est en auto entrepreneur dans le domaine de la mecanique et electronique svp.
J’ai besoin de deux ou trois infos pour completer mon dossier.

Merci

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

progdebutant
10/10/2021, 12h34
Salut Gary

Je ne suis pas très calé en paperasserie ou administratif lol mais je te souhaite toute la réussite possible dans cette nouvelle aventure !!!

OVERSPEED
10/10/2021, 13h03
Bonjour
il y a quelques precautions avant se lancer
1) trouver un comptable competent et abordable et pas un ''envoyeur de factures de prestation '' avec ''Ginette'' qui reponds au telephone avec son ton de pisse vinaigre
2) prendre en compte les charges ( grosses et beaucoup ) en rapport avec le CA pour ne pas se retrouver au RSA / SDF comme revenu.
3) mettre ses biens immobiliers a l abri ( SCI ) car il y a responsabilite sur les biens propres
4) Prendre en compte que Chambre des metiers et rien c est rien voir pire sauf ce qui est de ne pas aider

Au revoir
OS

calixo22
10/10/2021, 13h07
Bonjour
Tu n’as pas besoin de comptable pour être auto entrepreneur .
Si tu veux domicilier ta société à ton domicile il te faudra une attestation de ta compagne qui va t autoriser à exercer au domicile.
Après déclarations tu fais toi même en ligne
B courage

gary01
10/10/2021, 13h13
Bonjour
Tu n’as pas besoin de comptable pour être auto entrepreneur .
Si tu veux domicilier ta société à ton domicile il te faudra une attestation de ta compagne qui va t autoriser à exercer au domicile.
Après déclarations tu fais toi même en ligne
B courage

Bonjour,

Je vais effectivement domicilier mon activité a mon domicile.
L’avantage c’est que je suis le seul proprietaire donc pas de soucis d’attestation de ma compagne.

Et oui pas besoin de compatble c’est l’avantage.pour ce qui est des biens perso,en auto entrepreneur ton domicile ne peux etre saisie seul le materiel.a moins de ce mettre en eirl mais il faut declaré chaque année le matos.et que ca depasse pas 30000€ sinon la declaration personnel ne suffit plus

Quattro899
10/10/2021, 13h16
Salut gary

J’ai ce statut et j’ai mis l’activité au domicile mais que domaine electronique

J’ai pas mis mecanique

oran13
10/10/2021, 14h27
Bonjour, Selem,

Idem je suis auto entrepreneur depuis 2018, pas besoin de comptable tous les 3 mois tu fais ta declaration seul sur le site de l urssaf pour AE. ( tres simple puisqu il y a que le CA a rentrer)

Le statut AE est interessant les deux premieres années après je trouve que c est élevé environ 22% 25% sans possibilités de déduire les charges ( déplacements, matos, loyer….)

Tres simple a gérer ( ouverture, modification, fermeture …) en ligne.

Bonne journée

pp08
10/10/2021, 14h40
Bonjour a tous,

Je cherche quelqu’un qui est en auto entrepreneur dans le domaine de la mecanique et electronique svp.
J’ai besoin de deux ou trois infos pour completer mon dossier.

Merci

salut gary01

je voudrais aussi ouvrir une auto entreprise
mais moi je suis obligé de faire un stage parceque je n ai jamais travaillé dans un garage
( malgres que je me débrouille pas mal)
mais ca arrive de faire des "couilles"
la preuve sur mon post de ce jour

donc je vais faire une demande de stage de reprogrammation et e85 chez la société Dynatech a Albi

apres pour une micro il faut déclarer juste ton chiffre d'affaire
bonne journée

Legrizzly
10/10/2021, 14h50
Salutation, j'avais ouvert en 2016 et le stage de préparation etait obligatoire à l'époque, j'ai fermer pour diverses raisons (arrivé enfant, demenagement...) mais j'ai ouvert en début d'année, le stage n'est plus obligatoire mais il faut un dilplôme pour exercer en mécanique.
L'ACCRE ne fonctionne plus qu'une année et non sur 3 ans dégressif comme avant, donc 11 % sur l'année d'OUVERTURE !! Donc je te conseil de faire tes démarche en janvier pour profiter de l'ACCRE une année complète !

Si tu bénéficie de l'ARCE en plus sache que la caf et les impot le prenne en compte comme un revenue, pour de l'argent qui sert à injecter en matos/tréso c'est moyen mais bon c'est comme ça mieux vaut le savoir.

Le statut AE reste intéressant pour démarrer, tu peut ouvrir un compte perso, le compte pro n'est pas obligatoire, j'ai ouvert sur une banque en ligne boursorama, je peu associer des factures sur chaque opération, exporter en tableau tout les mouvement pour imprimer un livre de compte mensuel, très peu de frais, par contre pas moyen de verser de l'argent liquide.

On peu prendre les paiement en 4X paypal en faisan un compte pro depuis le quel on envoi une facture, la personne peu, si c'est accepter, payer en 4X sans frais mais toit tu à l’argent tout de suite (moins la commission paypal bien sûr)

enfin si tu as des questions n'hesite pas.

---------- Post added at 03:49 PM ---------- Previous post was at 03:47 PM ----------

Le plus dur est de trouver une RC pro, on me demandais 2000 € minimum partout, les assurance sont frileuse, j'ai trouver Inter Mutuelles Entreprises (travail avec macif/matmut) il me prenne 700 €environ l'année et j'ai l'assurance essaie de véhicule.

---------- Post added at 03:50 PM ---------- Previous post was at 03:49 PM ----------

en étant déclarer mécanicien ambulant, pas de local

gary01
10/10/2021, 14h59
En fait mes questions portent plus sur deux point.
En gros j’ai le droit a 3 choix dans la ribrique activité.
Donc en gros j’ai choisis entretien (vidange…) ,mecabique et electronique.
Du coup j’ai plus la possibilitées d’ajouter l’achat/vente de pieces.
Pour ce qui est de la facturation,faites vous une facture mo/pieces ou 2 factures distinctes?

Legrizzly
10/10/2021, 15h07
Pour la facturation j'utilise le logiciel GADgarage, la version gratuite n'inclus pas l'enregistrement de caisse obligatoire depuis 2018, mais en AE ce n'est pas obligatoire

Normalement tu aura un/des code APE attribué à ton activité, par exemple ici tu aura surement 4520A. Moi je fait des facture avec MO et pieces je ne pense pas que ce soit un problème du moment que la vente de pièces ne deviens pas ton revenue principal.

---------- Post added at 04:07 PM ---------- Previous post was at 04:06 PM ----------

Et quand je fais une remise, je remise toujours la MO car la vente de pièce est moins taxé par l'URSSAF que le service artisanal, petite astuce d'optimisation fiscale ;)

gary01
10/10/2021, 15h33
Pour la facturation j'utilise le logiciel GADgarage, la version gratuite n'inclus pas l'enregistrement de caisse obligatoire depuis 2018, mais en AE ce n'est pas obligatoire

Normalement tu aura un/des code APE attribué à ton activité, par exemple ici tu aura surement 4520A. Moi je fait des facture avec MO et pieces je ne pense pas que ce soit un problème du moment que la vente de pièces ne deviens pas ton revenue principal.

---------- Post added at 04:07 PM ---------- Previous post was at 04:06 PM ----------

Et quand je fais une remise, je remise toujours la MO car la vente de pièce est moins taxé par l'URSSAF que le service artisanal, petite astuce d'optimisation fiscale ;)

Mais du coup quand tu as ouvert tu as choisis une options specifique aussi par rapport au pieces?

Legrizzly
10/10/2021, 16h09
Non non, pour faire de la maintenance tu doit bien vendre des pièces, des huiles ! Un coiffeur doit bien facturer ses teintures, les produit de décoloration, pourtant son activité n'est pas la vente de produit cosmétique !

---------- Post added at 05:01 PM ---------- Previous post was at 04:52 PM ----------

En fait il faut que ce soit cohérent, si tu vend des 3 000 € de pièce avec 100 € de MO ça va sembler louche. Sinon tu peu facturer des pièces sans avoir comme activité "vente de pièce détaché"

---------- Post added at 05:09 PM ---------- Previous post was at 05:01 PM ----------

En fait tu vends des pieces qui sont considéré en gros comme des matiere premières, les huile, les pièce de rechange, tu en a besoin pour assurer ta prestation, et tu prend ta marge car c'est toi qui référence les piece et tu sera en plus taxé sur la vente donc il faut que ton prix client englobe tout ça.

Par contre si tu vend régulièrement des pièces sans main d’œuvre là oui il faudrait déclarer l'activité de "vente de pièces" car ce n'est plus de la maintenance, après si tu vend une batterie tout les 3 mois sans facturer de MO je ne pense pas qu'on vienne te faire chier

gary01
10/10/2021, 16h09
Non non, pour faire de la maintenance tu doit bien vendre des pièces, des huiles ! Un coiffeur doit bien facturer ses teintures, les produit de décoloration, pourtant son activité n'est pas la vente de produit cosmétique !

---------- Post added at 05:01 PM ---------- Previous post was at 04:52 PM ----------

En fait il faut que ce soit cohérent, si tu vend des 3 000 € de pièce avec 100 € de MO ça va sembler louche. Sinon tu peu facturer des pièces sans avoir comme activité "vente de pièce détaché"

J’avais meme vu qu’il fallait separé facture de piece et facture mo

https://www.myae.fr/faq/auto-entrepreneur-automobile.php

Legrizzly
10/10/2021, 16h21
Dans ton lien il ne parle pas de séparer les facture,m ais que tu ne peu pas récupéré la TVA, quand tu facture en AE c'est TOUJOURS en HORS-TAXE, il ne faut surtout pas faire aparaitre de TVA sur la facture, et en fait pour une activité comercial c'est pas térrible car tu paye TTC et tu doit vendre HT alors les marge potentiel sont moindre.

Le pire étant la vente de véhicule où là tu es taxé sur le chiffre d'affaire et tes charge ne sont pas déductible et là c'est se tirer une balle dans le pied.

Par contre je ne vois pas dans ton lien quelque chose concernant la séparation des vente/MO

---------- Post added at 05:17 PM ---------- Previous post was at 05:14 PM ----------

Il me semble que maintenant que les chiffre d'affaire d'AE on doublé, on a l'option pour demander à être assujettit à la TVA mais perso je préfère pour le moment travailler sans , je ne brasse pas asser de pièce pour que cela soit intéressant

---------- Post added at 05:21 PM ---------- Previous post was at 05:17 PM ----------

Une auto entreprise dois avoir une activité principal et/ou une activité secondaire.

Pour un atelier de maintenance auto, l'activité principal est le SERVICE et pour la vente de piece détaché dans le cadre de la maintenance l'activité secondaire est la VENTE. Pour ton code APE on te demande de choisir l'activité la plus proche de se que tu fait.

En cas de multi-activité (3, 4, 5...) on te demandera de choisir un code APE généraliste qui englobe le maxmumi... La dame au telephone qui a gérer mon dossier a l'époque, ma listé oralement plusieurs code APE generalistes et j'en ai choisir 1 et ensuite elle a terminé mon immatriculation dans la matiné.

A l'époque, l'administration m'avez demander de procéder de cette maniere.

Peut être que maintenant les choses sont différentes, le mieux est de les appeler demain et posé la question.

De ce que je me souviens du stage de préparation c'est que ça deviens une activité si ça deviens une part importante de ton chiffre, et comme je l'ai expliqué, il y a une différence entre vendre des pièce pour assuré ta prestation et vendre uniquement des pièces. Les deux cas sont différent, pour moi le premier n'est pas soumis a une déclaration d'activité secondaire, à confirmer peut être en appelant la chambre des métier et de l'artisanat.

gary01
10/10/2021, 16h26
Dans ton lien il ne parle pas de séparer les facture,m ais que tu ne peu pas récupéré la TVA, quand tu facture en AE c'est TOUJOURS en HORS-TAXE, il ne faut surtout pas faire aparaitre de TVA sur la facture, et en fait pour une activité comercial c'est pas térrible car tu paye TTC et tu doit vendre HT alors les marge potentiel sont moindre.

Le pire étant la vente de véhicule où là tu es taxé sur le chiffre d'affaire et tes charge ne sont pas déductible et là c'est se tirer une balle dans le pied.

Par contre je ne vois pas dans ton lien quelque chose concernant la séparation des vente/MO

---------- Post added at 05:17 PM ---------- Previous post was at 05:14 PM ----------

Il me semble que maintenant que les chiffre d'affaire d'AE on doublé, on a l'option pour demander à être assujettit à la TVA mais perso je préfère pour le moment travailler sans , je ne brasse pas asser de pièce pour que cela soit intéressant

---------- Post added at 05:21 PM ---------- Previous post was at 05:17 PM ----------

De ce que je me souviens du stage de préparation c'est que ça deviens une activité si ça deviens une part importante de ton chiffre, et comme je l'ai expliqué, il y a une différence entre vendre des pièce pour assuré ta prestation et vendre uniquement des pièces. Les deux cas sont différent, pour moi le premier n'est pas soumis a une déclaration d'activité secondaire, à confirmer peut être en appelant la chambre des métier et de l'artisanat.

C’est ecrit ventilé les facture mo des pieces et j’avais vu ca ailleurs aussi.
Perso les pieces vont etres au meme titre qu’un garage classique une part importantes de mes revenus.que je les paies en ttc et que je les revendes en HT ne me pose aucun soucis vu la marge.et en soit sauf si je me trompe,rien ne t’empeche de les vendres en HT le prix que les aurais vendu ttc un garage sous un autre statut non?

Legrizzly
10/10/2021, 16h36
Je ne pense pas, déjà ça va etre super chiant a facturer, en plus de ça en cas de contrôle justement tu devra déclarer une activité de vente puisque tes ventes ne sont pas comprise avec une prestation. Meme les clients n'aime pas ça puisque pour vendre une voiture avec des facture de MO et de piece séparé c'est peu vendeur.

Je viens de relire, je n'ai pas vu la ventilation des facture, de plus les infos ne sont pas a jour
https://www.portail-autoentrepreneur.fr/academie/statut-auto-entrepreneur/plafond-chiffre-daffaires

Les chiffre d'affaire on doublé, par contre tu deviens assujettit à la TVA automatiquement si tu dépasse le premier plafond.

Ceux qui seront qualifié pour te confirmer mes dires c'est la CMA

gary01
10/10/2021, 16h41
Justement c’est pour ca que j’aimerais declaré une activité d’achat vente en plus

Legrizzly
10/10/2021, 16h41
Pour la le HT/ TTC en fait si tu passe beaucoup de pièce dans le mois tu peu déduire la TVA collecter de tes vente que tu es censé reversé à l'URSSAF avec celle que tu a payer dans tes achat, ça permet de déduire une partie de tes charge. Ca se calcul mais pour le moment je ne m'enquiquine pas avec ça

OVERSPEED
10/10/2021, 16h41
Bonjour, Selem,

Idem je suis auto entrepreneur depuis 2018, pas besoin de comptable tous les 3 mois tu fais ta declaration seul sur le site de l urssaf pour AE. ( tres simple puisqu il y a que le CA a rentrer)

Le statut AE est interessant les deux premieres années après je trouve que c est élevé environ 22% 25% sans possibilités de déduire les charges ( déplacements, matos, loyer….)

Tres simple a gérer ( ouverture, modification, fermeture …) en ligne.

Bonjour

Sans compter le fait d etre responsable sur ses biens propres , personne n est a l abri d un client ''tordu'' et d une action en justice pour motifs divers , ceci n est que mon point de vue bien sur.

Au revoir
OS

Legrizzly
10/10/2021, 16h46
Je pense que déclarer l'activité vente est inutile, tu n'est pas un vendeur de pièces comme la SFAC ou Autodoc, les pièces que tu va vendre sont entre guillemets des "matières premières" nécessaire à ton activité. Je pense que tu peut te faire confirmer çà demain au téléphone avec quelqu’un de la chambre des métiers mais je suis quasi sur de moi

---------- Post added at 05:46 PM ---------- Previous post was at 05:43 PM ----------

Bonjour

Sans compter le fait d etre responsable sur ses biens propres , personne n est a l abri d un client ''tordu'' et d une action en justice pour motifs divers , ceci n est que mon point de vue bien sur.

Au revoir
OS

Pas si tu fait une EIRL !

OVERSPEED
10/10/2021, 16h51
Bonjour

Il faut faire plus de MO et prestations que de ventes pour rendre le systeme rentable

CA n est pas benefices , loin de la , sans compter le besoin d avoir de la tresorerie pour faire de l'achat / vente .

Au revoir
OS

Legrizzly
10/10/2021, 17h00
pas forcément, dans tout les cas il faut marger environ +100% sur les ventes par rapport au prix d'achat pour pouvoir payer les taxe et se garder une petite marge, ça reste un plus avec la MO, sans parler du fait que c'est toi qui te fait chier si la pièce ne correspond pas et que c'est toi qui la référence, parfois il faut démonter pour voir le type de montage, on avance l'argent pour la commande sauf si t'es en compte chez un fournisseur local... Donc c'est logique de prendre ta marge

---------- Post added at 06:00 PM ---------- Previous post was at 05:57 PM ----------

Après pour une grosse intervention, ex: un embrayage, je colle pas +100% sur une pièce qui coute déjà 500 balle ! Mais je connais par contre des gens qui ne font plus rien sans acompte pour les commande.

gary01
10/10/2021, 17h08
pas forcément, dans tout les cas il faut marger environ +100% sur les ventes par rapport au prix d'achat pour pouvoir payer les taxe et se garder une petite marge, ça reste un plus avec la MO, sans parler du fait que c'est toi qui te fait chier si la pièce ne correspond pas et que c'est toi qui la référence, parfois il faut démonter pour voir le type de montage, on avance l'argent pour la commande sauf si t'es en compte chez un fournisseur local... Donc c'est logique de prendre ta marge

---------- Post added at 06:00 PM ---------- Previous post was at 05:57 PM ----------

Après pour une grosse intervention, ex: un embrayage, je colle pas +100% sur une pièce qui coute déjà 500 balle ! Mais je connais par contre des gens qui ne font plus rien sans acompte pour les commande.

Pour ce qui est de la piece tkt pas c’est mon metier.je fait auto entrepreneur en plus mais de base j’ai un cdi dans une boite de vente pieces detachées

---------- Post added at 16h08 ---------- Previous post was at 16h05 ----------

Bonjour

Il faut faire plus de MO et prestations que de ventes pour rendre le systeme rentable

CA n est pas benefices , loin de la , sans compter le besoin d avoir de la tresorerie pour faire de l'achat / vente .

Au revoir
OS

Je suis pas forcement d’accord.quand tu as 50% sur un demarreur que tu va mettre 30 min a changer je te laisse voir ou est la rentabilitée

Snatsh
10/10/2021, 17h36
Salut pour faire simple ( je suis en sarl) il ne faut pas ce prendre la tête avec la tva elle ne rentre en compte que pour les sociétés ect... le régime auto entrepreneur est spécifique :
- tu achètes avec une facture ttc. si la pièce acheter est de 100 ttc prix pro et que cette pièce vaut 150 ttc client tu la vends 150 mais tu ne récupères pas la tva ni la redonne à l’état .
- pour le code APE c’est 452z et tu spécifies toute les prestations sur ton kbis (vente occasion , neuf , réparation mécanique ect....)
Si tu as besoin de plus mp sans souci Gary ou on ce tel comme tu veux .

OVERSPEED
10/10/2021, 17h49
Pour ce qui est de la piece tkt pas c’est mon metier.je fait auto entrepreneur en plus mais de base j’ai un cdi dans une boite de vente pieces detachées

Je suis pas forcement d’accord.quand tu as 50% sur un demarreur que tu va mettre 30 min a changer je te laisse voir ou est la rentabilitée

Bonjour
Pour faire la difference et de fait faire des benefices sur le marché de la reparation automobile , il faut se tenir sur un creneau ou il y a de la marge ( reparation des composants chers ) et de la demande et si possible peu de concurence dans la zone geographique ou on se situe .

Tout ce qui est entretien courant ''bas de gamme '' est envahie par les chaines specialisées comme Feu Vert et autre Roady .. sans compter les garages ''clandestin '' j'en ai un dont mon secteur le gars fait trois ou 4 voitures par semaine sans problemes .. du tres bas de gamme mais bon il a des clients dont un des mes voisins.

Au revoir
OS

Snatsh
10/10/2021, 17h52
Même problème pour moi sinon ne ce spécialise pas c’est compliquer il y a beaucoup qui font de la prestation à pa chère et vite fait ....

thomas
10/10/2021, 19h00
salut

pour les pièces, il faut que ton fournisseur les facture directement au client final, c'est le plus simple.

gary01
10/10/2021, 19h13
salut

pour les pièces, il faut que ton fournisseur les facture directement au client final, c'est le plus simple.

Salut,

C’est exactement ce que je veux pas faire.comme je l’ai dit je veux aussi prendre la marge sur la piece

---------- Post added at 18h13 ---------- Previous post was at 18h11 ----------

C'est illégal

Il existe en comptabilité un principe de non-compensation entre dettes et créances, tu ne peut pas faire payer une facture fournisseur par un client.

C’est pas illegal si la facture est directement au nom du client

Legrizzly
10/10/2021, 19h33
Pour les opérations qui ne demande pas d'urgence, je prend mes pièce sur le web en restant sur du purflux/Bosh/ Valeo ces chose là et je suis bien moi si cher que n'importe qui tout en ayant une marge profitable, pour dire je suis en prix client a peu près au prix de mes fournisseur local avec ma remise. Pour ce qui est des Roady/nauroto quand je vois leurs devis j'hallucine, ils sont bien plus cher que moi et n'hésite pas à changer pièce par pièce jusqu'à trouver celle qui cause une panne. Au client de choisir après quand t'es correct lmdans ce métier le bouche a oreille fait vite le job, je collabore avec un autre auto entrepreneur et on a 2 semaine de planning plein en permanence.

Quand je me fait démarché pour de la com (site/affiche...) je leurs dit que je n'en ai pas besoin

Snatsh
10/10/2021, 19h35
Nous ne sommes nullement obliger de fournir les pièces ( donc la facture pourrait être directement au nom du client ) la prestation de service seul peut être effectuer preuve en ai la vente de pneus sur internet , il ya des centres de montage conseiller .

Legrizzly
10/10/2021, 19h53
Par expérience, quand le client ramène ses pièces, il n'y a jamais rien qui correspond. Et pour ceux qui me diront que je ne fait pas travailler les fournisseurs locaux, si mais pas tout le temps surtout par exemple quand on veux me vendre un ressort tournant de volant 300 euro et que je le trouve neuf a 30 euro... Je veux bien faire tourner le businesses mais quand même

gary01
10/10/2021, 19h55
Si si gary01 c'est illegal car c'est toi qui dois fournir la piece de rechange a ton client dans le cadre de ta prestation de service.

Tu dois meme fournir un devis en piece neuve et occasion.

Regarde bien la loi sur ce point.

Source:
arrêté du 8 octobre 2018
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000037488717

Pour moi rien n’indique clairement que t’es dans l’obligation de fournir les pieces voir que t’ai l’interdiction de monter des pieces fournit par le client.

De plus ton texte parle des pieces issues de l’economie circulaire.donc de reemploi mais ne parle pas forcement de pieces neuves.

---------- Post added at 18h55 ---------- Previous post was at 18h54 ----------

Par expérience, quand le client ramène ses pièces, il n'y a jamais rien qui correspond. Et pour ceux qui me diront que je ne fait pas travailler les fournisseurs locaux, si mais pas tout le temps surtout par exemple quand on veux me vendre un ressort tournant de volant 300 euro et que je le trouve neuf a 30 euro... Je veux bien faire tourner le businesses mais quand même

Un conseil,
N’hesite pas a prendre et consulter plusieurs fournisseurs locaux.tu verras par toi meme les difference de tarifs entre eux

bracame
10/10/2021, 20h03
salut,
il n'est pas interdit de monter des pièces fournies par le client... même si c'est un nid à emmerdes...
en revanche mon contrat d'assurance excluait la pose d'éléments dits de sécurité fournis par le client ou d'occasion... problème en moto... presque tout porte à la sécurité... donc je me suis toujours fortement limité à le faire.

en revanche il est interdit d'acheter en mettant directement la facture fournisseur au nom du client pour baisser fictivement ton CA...
après c'est difficilement contrôlable si tu n'avance pas l'argent...

pour ce qui est de la vente de pièces il n'est pas nécessaire de la déclarer puisqu'elle est logique et nécessaire a ton activité première...
pas comme l'activité de négoce, ou carosserie par exemple qui sont considéré métier à part entière...

exemple un carossier n'est pas nécessairement déclaré en plus comme vendeur de peinture...mais il en vends fatalement... et peut même t'en fournir en pot si ca reste "annexe"

gary01
10/10/2021, 20h13
Et pour toi ca change quoi directement de ton fournisseur au client ou ton client ramene ses pieces?il a tres bien pu allez les chercher de lui meme chez ton fournisseur.

Oui c’est ce que je te disait ca parle des pieces d’economies circulaire soit de re emplois ou d’occasion tu utilise le terme que tu veux

---------- Post added at 19h13 ---------- Previous post was at 19h09 ----------

Mais bon en soit tout cela est bien beau mais ca solutionne pas mon problème.j’ai trois choix et je sais pas comment je vais m’y prendre

Snatsh
10/10/2021, 20h17
Il est rare qu’un client vienne nous voir avec une pièce en main et un diagnostic déjà fait en nous demandant de monter la pièce. Si il y’a un problème c’est pour ta poire car ta une obligation de résultat. C’est pas pareil que les pneus, faut pas confondre.

Logiquement le client vient te voir, tu pose un diagnostic de réparation avec devis, tu fournis la pièce et la main d’œuvre. La loi t’oblige de travailler dans ce sens.

Libre à toi de faire autrement mais c’est illégal. J’invente rien… bref

C’est illégal en quoi ? Vue le nombre de gens qui pose la question genre pour une distribution ou autre entretien standard et la je ne parle pas de recherche de panne , maintenant je ne cautionne pas ce genre de pratique ( on ne va pas au restaurant avec sa bouffe ) mais sache que cela ce fait couramment .

gary01
10/10/2021, 20h26
Pour illustrer voici mon soucis

https://uploads.tapatalk-cdn.com/20211010/da9bff594f60ec3602aa25f65b3d3101.jpg

akasa67
10/10/2021, 20h31
Hello l ami moi perso encore la je touche des prestations chômage mais je suis en auto entreprise à mon nom depuis le mois de mai je me suis enfin lancer part contre moi je fais pas énormément de mécanique et je ne jamais facturer de pièces je fais diag recherche de panne clonage boitier etc etc je bosse pour pas mal de petit garage qui non pas spécialement les connaissance que bcp ont ici pour le moment je me fais connaître etc mais j'ai déjà monté des pièces fournis part des clients etc et prise juste ma main d'œuvre j'ai aussi demander l accre du coup à première année sur tous ce qui et prestations de service etc je vais donnez 11% à l'état.. mon code ape et

Entretien et réparation de véhicules automobiles légers (4520A)

Moi je suis passer directement part la chambre des métiers il mon fais mon dossier �� intégrale mon demander des preuve soit diplome soit mes contrat de travail dans notre environnement

VroumVroum
10/10/2021, 20h45
Salut Renault_expert

c'est tout a fait légal de monter des pièces qu'un client t'emmène , c'est juste risqué en cas de panne ( et encore ), la loi dont tu parle ne s'applique pas dans ce cas puisqu'il t'emmène la piece à monter , il n'y a donc pas de choix d'économie circulaire de daube . Ton client à tout a fait le droit d'acheter sa pieces chez ton fournisseur avant de venir te voir , je ne sais pas de quoi tu parle avec ton comptable et ta 'non-compensation entre dettes et créances' , cela n'a rien à voir puisque le garagiste n'interviendras pas dans l'achat de la piece .

Pour tes décisions judiciaire , ce n'est pas les 'juges' qui donne le réel verdict mais les experts souvent incompétent en mécanique d'ailleurs , le magistrat ne suit que les dires des experts car il est incapable de faire la difference entre une bougie pour diesel est une autre pour essence . les jugements sont par le fait complètement pipé et souvent met en cause le garagiste , apparemment tu travaille en tant que salarié en concession avec un label ecotec ou dans le genre , ton travail n'a rien a voir avec celui de Gary01 , il n'a pas choisi la facilité , il faut donc s'adapté à certain client pour vivre , ton travaille ne sera pas meilleur que le sien malgré une difference énorme de tarif .

---------- Post added at 21h45 ---------- Previous post was at 21h36 ----------

Pour illustrer voici mon soucis

c'est quoi ton souci ? ton activité dépends de ton code APE . Le faites de rajouter 'vente de Kebab' dans le descriptif à l'enregistrement ne sert à rien ... ton assureur assure ton activité principal en RC, il exclue le reste . le 4520A et le code primaire , il englobe par exemple le nettoyage de voiture ( 45.20.30 ), celui qui à un code APE 45.20.30 ne peut pas être assurer pour la réparation .

akasa67
10/10/2021, 20h58
Perso tu te promener avec des calculateurs autre on te contrôle tu a sa dans ton coffre etc chez nous ta une boîte a fusible de 205 y croye que tu magouille n hésite pas à te lancer moi j'ai hésité pendant des années pis maintenant je peu faire de la pub des annonces travailler sereinement et je n'est pas de local à moi mon adresse ces chez moi dans les papier j'ai mis 0 mètre carré et basta je ne travail jamais à la même places ..

gary01
10/10/2021, 20h59
Le truc c’est que je peux choisir trois activité mais je souhaiterais en faire 4 avec la vente de pieces.le soucis c’est que je sais pas si c’est cette etape qui va definire mon code ape ou non

akasa67
10/10/2021, 21h00
Le truc c’est que je peux choisir trois activité mais je souhaiterais en faire 4 avec la vente de pieces.le soucis c’est que je sais pas si c’est cette etape qui va definire mon code ape ou non

Ben tu veux faire quoi mécanicien généraliste vendeur de kebab

gary01
10/10/2021, 21h38
Ben tu veux faire quoi mécanicien généraliste vendeur de kebab

Le kebab c’est le petit plus pour arrondir les fins de mois lol.

Non mais la reparation mecanique et electronique est divisé en 3 categorie sur lzur site.

Il a entretien courant (vidange, pneus….),une categorie mecanique et une categorie reparation electronique.donc je voudrais les 3 plus la vente de pieces pour refacturer les pieces que je monte

Legrizzly
10/10/2021, 21h40
Gary01 pour ton problème je pense que tu n'a pas à déclarer la vente comme activité secondaire tant que ce sont des vente lié à des réparations que tu effectue toi. Si tu vend quelque bricole de temps en temps sans Mo c'est pas le problème. J'essaye de me renseigner demain mais comme je t'ai dit je suis sur a 90 % de mes propos, sinon je devrai moi aussi déclarer une activité de vente.

Legrizzly
10/10/2021, 22h00
Si tu te fait attribué le code APE 45.20A de toute façons la partie électrique est englobé dedans https://www.insee.fr/fr/metadonnees/nafr2/sousClasse/45.20A?champRecherche=false

par contre moi j'ai le code 4520AA soit "45.20.11 – Entretien et réparation mécaniques (à l'exclusion des réparations concernant le système électrique, les pneumatiques et la carrosserie) de voitures et véhicules utilitaires légers" il faut donc que je change puisque je fait rarement mais quelquefois 2 ou 3 pneu et je touche un peu l’électronique avec mes connaissance de débutant.

Pour la vente le code APE serai 4532Z pour "Commerce de détail d'équipements automobiles" mais tu ne fait pas de commerce de détails, c'est inutile de déclarer ça comme activité, les piece que tu vends sont monté sur un véhicule ce n'est pas la même chose

akasa67
10/10/2021, 22h13
Tu mets mécanicien automobile tu fais de la réparation auto si tu mets vendeur ta pas le droit de réparer si tu mets réparation achat vente tu a le droit de vendre un véhicule etc après renseigne toi prêt des organismes genre chambre des métiers etc tu a un diplôme en automobile ou autre mécanique etc y a pas de soucis..

gary01
10/10/2021, 22h27
Tu mets mécanicien automobile tu fais de la réparation auto si tu mets vendeur ta pas le droit de réparer si tu mets réparation achat vente tu a le droit de vendre un véhicule etc après renseigne toi prêt des organismes genre chambre des métiers etc tu a un diplôme en automobile ou autre mécanique etc y a pas de soucis..

Tu as lu ca ou?
Pour moi rien ne t’en empeche

Voici ce que je viens de retrouver

https://uploads.tapatalk-cdn.com/20211010/1da013d5e08c5be6e832c9e4a904fa39.jpg

Creazy78
11/10/2021, 08h08
Pour faire simple tu prends le code ape le plus proche de ce que tu veux faire et quand tu crée ton AE tu met service et vente(si tu veux vendre des pièces) car ce n'est pas le même plafond annuel.

Avant de faire AE je te conseil de te renseigner sur les autres statut car même si tu bosses en salarié dans une boutique de pièce détaché donc tu as 1 salaire + cotisation secu on va dire qu'à partir de la tu assure ta retraite.

Si tu ouvre une entreprise ou tu peux être TNS travailleur non salarié tu pourras faire en sorte de développer ton entreprise sans trop payer de cotisations et avec l'argent qui est sur ton compte entreprise tu le dépense intelligemment ;)

Moi aussi je suis dans le même cas que toi mais je dois attendre encore un peux donc je réfléchis quelle est le moyen le plus adapté à ma situation.

Car si en AE tu déplace ton plafond tu seras soumis à la tva directement et avec toutes tes activité ça va venir très vite.

Envoyé de mon HMA-L29 en utilisant Tapatalk

VroumVroum
11/10/2021, 08h19
Salut GAD,
Je n'ai jamais dis que c'est illegal de monter une piece que un client t'apporte, ou tu a lu ça ? Il est illegal de proposer a ton client d'aller a la pêche au piece chez un fournisseur alors qu'a la base il es venu te voir pour une prestation de reparation de A a Z, mais si c'est lui qui viens te voir avec une piece en main et que tu accepte de lui installer alors c'est autre autre chose (je lai bien expliquer plus haut).

Si c'est toi qui fourni la prestation de reparation de A a Z alors tu as l'obligation de fournir un devis en piece neuve et occasion et surtout c'est a toi de fournir les pieces (donc tu achète chez le fournisseur), n'essai pas non plus de faire facturer les pieces a ton client directement par le fournisseurs. Sinon tu comprendras vite pourquoi je te dis Ça en cas de contrôle suite a une dénonciation lié a un litige avec un client par exemple.

Oui c'est illegal, je persiste. Demande a ton comptable si tu en as un et tu verras. Source: https://www.l-expert-comptable.com/a/37742-le-principe-comptable-de-non-compensation.html

Une décision judiciaire est basé sur des textes de loi GAD. Dans le cadre de cette decision que j'hésite a publier aucun expert est intervenue, la decision a était basé sur des textes de loi et des faits. Je vais essayer de scanné la page en dissimulant les noms...

De toutes maniere comme gary01 le dis ca ne règle pas sont probleme...

Salut ,

Mon comptable , oui moi j'en ai un , et toi ? non , tu as une entreprise ou plusieurs ? , toi non, moi oui , respecte ceux qui savent à la place de googoliser , il t'explique qu'il ne vends pas la piece mais c'est son fournisseur qui la vend en direct à son client . Il ne conseille rien dans cette histoire ...

l'exemple est clair sur ton site :

Imaginons 2 entreprises appelées X et Y qui travaillent régulièrement ensemble pour différents projets et réalisent des prestations l’une pour l’autre en sous-traitance ou en partenariat selon les circonstances.
L’entreprise X vend une prestation de service à l’entreprise Y pour une valeur de 100 euros hors taxes.
En parallèle, l’entreprise X achète un produit à l’entreprise Y pour une valeur de 50 euros hors taxes.
Le principe de non compensation interdit à l’entreprise X de compenser les deux factures en ne comptabilisant que la différence entre les 2 factures, soit un produit de 50 euros (100-50).
L’entreprise X devra bel et bien comptabiliser :
Un produit pour 100 euros
Une charge pour 50 euros

rien à voir avec le sujet , c'est clair et net

D'autre part , les devis ne sont pas obligatoires , ni les Ordres de réparation si un client vient changer ces plaquettes de frein pour 80€ , donc arrête un peu de généraliser . D'ailleurs les devis peuvent être payant avec l'économie circulaire qui est pénible à gérer ....
Par contre , il faut afficher ces tarifs clairement sur le lieu de vente , certaine DGCCRF demande même que ce soit visible depuis l'extérieur .

OVERSPEED
11/10/2021, 08h30
salut

Bonjour
C est difficile car il ne peut pas y avoir de retrocession de reduction ( marge ) sur les pieces et en cas de pbs de garantie ou autres c est le merdier , sans compter les clients ''pas facile'' ....

Au revoir
OS

VroumVroum
11/10/2021, 08h31
Si tu veux te mettre à ton compte Gary , tu peux demander conseil à la chambre des métiers , ils sont la pour çà , même pour auto entrepreneur , l'important c'est qu'il considère un code APE comme 45.20A , ton assureur doit se baser la dessus , il faut mettre la designation de l'activité exact du 45.20.A sinon tu devra faire une réclamation dans ce sens , j'ai du le faire sur une société car il c'était trompé de code APE avec la désignation qu'avait fait la CM . Il est donc possible de changer son code APE par la suite .

OVERSPEED
11/10/2021, 08h36
Bonjour
un anglais qui a une activité innovante et du courage vu le climat anglais

https://www.youtube.com/watch?v=nKVV9UPkPwE

Au revoir
OS

VroumVroum
11/10/2021, 08h36
Bonjour
C est difficile car il ne peut pas y avoir de retrocession de reduction ( marge ) sur les pieces et en cas de pbs de garantie ou autres c est le merdier , sans compter les clients ''pas facile'' ....

Au revoir
OS

De toute façon , la garantie est souvent compliqué sur une pièce montée , je parle de la MO de celui qui l'a fait .... dans l'os souvent
Au moins quand tu fourni pas la pièce , tu es plus tranquille , tu ne peux que garantir la pose par le fait ... il faudrait voir la jurisprudence sur le sujet , cela doit être la fête sur le sujet dans les tribunaux ...

thomas
11/10/2021, 11h13
C'est illégal

Il existe en comptabilité un principe de non-compensation entre dettes et créances, tu ne peut pas faire payer une facture fournisseur par un client.

salut

tout à fait, mais tu peux facturer uniquement la prestation de recherche de panne, et réparation, et envoyer le client chercher ses pièces lui même chez le fournisseur (ou la ou il veut d'ailleurs).

évidement, tu ne peux plus faire de marge sur les pièces, car c'est le client qui les amène..

cela a des avantages: si la pièce est defectueuse, ce n'est pas à toi de supporter la garantie, car tu n'es que le poseur, c'est au client de se debrouiller avec le vendeur de la pièce directement.

OVERSPEED
11/10/2021, 11h32
salut

Tout à fait, mais tu peux facturer uniquement la prestation de recherche de panne, et réparation, et envoyer le client chercher ses pièces lui même chez le fournisseur (ou la ou il veut d'ailleurs).

évidement, tu ne peux plus faire de marge sur les pièces, car c'est le client qui les amène..

cela a des avantages: si la pièce est defectueuse, ce n'est pas à toi de supporter la garantie, car tu n'es que le poseur, c'est au client de se debrouiller avec le vendeur de la pièce directement.

Bonjour
OK mais sauf que en France il y a obligation de resultat pour un pro , un article de loi tres flou et qui se retourner contre le pro ... sans compter le client qui va vouloir du moins cher de chez moins cher ...

Au revoir
OS

gary01
11/10/2021, 11h52
Pas la peine de vous prendre la tete.le probleme avec les lois c’est que c’est un peu a la libre interpretation de chacun.

Pour repondre a Crazy78 Pour moi dans ma situation,la situation qui me convient le mieux c’est bien auto entrepreneur.

En tout cas merci a tous pour votre participation.je vais appelé la chambre des metiers et je vous rapporterais les infos ici

gary01
12/10/2021, 14h53
Bon a priori on peux faire une seul facture mais il faut bien declarer separement.j’ai pas eu la reponse concernant mes 3 choix ils connaissent pas les dossier en ligne.
Sinon il faut que je prenne rdv

toze60
13/10/2021, 21h14
Slt

Perso, j'ai pris contact avec la chambre des métiers et j'ai monter mon dossier avec une dame.

Pour un ou une comptable, pas besoin.
La dame m'a envoyé un lien d'un fichier Excel pour les facturations (main d’œuvre pour ma part).

Ensuite, j'ai le droit de faire des extras comme passer la tondeuse ou autre mais il faut que ce soit occasionnelle .

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

Legrizzly
13/10/2021, 21h29
Tu fait de la réparation, point, le statut 45.20a englobe la réparation electrique.

La vente tu n'en fait pas, pas sans prestation de sevice asocié, ou ocasionellement, en réalité tu n'a pas à remplir les activité secondaire.

Par contre oui pour la déclaration le CA de vente et le CA des prestation sont séparé, d'une car les taxes ne sont pas les même (c'est pour ça que plus tôt j'ai parlé de remise TOUJOURS dur la MO car la vente est moins taxé) et d'autre part car les plafond de chiffre d'affaire ne sont pas les même, tu peut faire 85 000 € de CA dont 34 400 € maximum de MO. Tu peu aller jusqu’à 176 200 € total dont 72 600€ maxi de M0 mais en etant assujettit à la TVA du coup.

N'oublie pas, t'es moins taxé sur ton chiffre de vente !

---------- Post added at 10:29 PM ---------- Previous post was at 10:28 PM ----------

D’ailleurs le logiciel (gad garage) dont j'ai parlé te permet de voir ton CA dont la partie vente et la partie MO.