Afficher un message
Vieux 15/11/2020, 11h35  
Dav
Membre trés attaché

Thanked 4 435 Times in 784 Posts
Pouvoir de réputation: 52
Dav has a reputation beyond reputeDav has a reputation beyond reputeDav has a reputation beyond reputeDav has a reputation beyond reputeDav has a reputation beyond reputeDav has a reputation beyond reputeDav has a reputation beyond reputeDav has a reputation beyond reputeDav has a reputation beyond reputeDav has a reputation beyond reputeDav has a reputation beyond repute
Par défaut Renault scenic 1 phase 2 / Problème ligne codée df055 résolu.

Bonjour,

Histoire d'apporter mon histoire à la communauté, qui se termine bien pour ma voiture perso après quelques heures de recherche et tentatives (Renault Scenic DCI 1,9 F9Q 732 de 2001).

Tout commence par des pertes de puissance aléatoire a la mise au contact, sans aucun défaut a la valise ni voyant... En éteignant et rallumant souvent le moteur retrouvait son punch. Vient ensuite progressivement un probleme à la mise de contact de la voiture : pas de voyant préchauffage parfois, et pas possibilité de mettre en route. Le voyant anti-démarrage était pourtant normal (pas de clignotement rapide). Puis parfois, sans raison, le voyant préchauffage s'éclaire et démarrage ok...
Cela ressemble à un problème de relai : en effet, il y a 4 relai identiques noir dans la boite a fusible moteur assez connu : De haut en bas, on a :
- Relai pompe a carburant
- Relai principal (injection)
- Relai thermoplongeur
- Relai de la clim.

Je penche pour le relai principal car pas de dialogue avec le calculateur d'injection (edc15c2 pour info) quand le problème survient. Je tente de changer, d'intervertir les relai, rien pas mieux... Le problème est de plus en plus fréquent...

Jusqu'au moment ou la voiture ne démarre plus du tout.

Je décide donc de shunter le relai d'injection en fonctionnement constant : cela fonctionne à chaque coup mais 2 problèmes :
- Le calculo est toujours alimenté donc la batterie se vide
- Code de défaut df222 : relai d'injection fermeture trop tardive.
- Code défaut df055 : ligne codée blablabla

Et donc le voyant préchauffage allumé même si la voiture marche plutot bien... J'avais essayé de shunter le relai en prenant un +12V après contact sur le fusible de 7,5 juste au dessus du relai... le défaut df222 revenait peu après même si cela fonctionnait un moment sans voyant... Mais avec un voyant allumé, plus de passage au CT donc faut que je trouve. (Titine a 400 000km mais me sert beaucoup...)

C'est donc un problème de faisceau... Test de l'alimentation du relai pour l'ouverture : présence de 10 Volts au lieu de 12. Merde...

2 fils arrivent donc : une masse et le +12V pour activer le relai : Test du +12V entre la masse batterie et le fil du +12 sur le relai donne bien 12V. Par contre, lorsque le contact est présent, la masse est à +2Volt.... D'où les 10Volt trouvés...
C'est donc un problème de fil de masse du relai qui est marron. A noter que c'est la masse qui est coupée pour l'alimentation du relai, et non le +12 comme j'aurai cru....

Merci tlemcen, j'arrive en fouinant dans le forum à trouver le plan électrique de mon scenic dans un post, et voit que le fil marron du relai principal (noté 1047) doit arriver sur le calculateur d'injection EDC15C2 (3 broches) sur la broche du milieu, sur la position D4.

Test au multimétre du fil d'origine : environ 200 ohm de résistance ...

Je tire donc un nouveau fil de la boite à fusible vers le calculateur et neutralise l'ancien fil : Et la lumière fût ! La voiture fonctionne désormais parfaitement !

A noter que j'ai dénudé le faisceau jusqu'a 30 cm à partir de la batterie auparavant, et je n'ai jamais pu voir le fil coupé, mais n'avait pas envie de dénuder entièrement le faisceau....

Voilà donc mon histoire au cas où ca serve à quelqu'un.

Bon week end.
Dav est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 5 Users Say Thank You to Dav For This Useful Post:
rapou30 (15/11/2020), uncleseb (15/11/2020), vortex (15/11/2020), vv58 (15/11/2020), zenata (15/11/2020)